Le parc national de Pyhä-Häkki

Ce parc minuscule de 13km2 protège une forêt de pins centenaires, tellement différente des forêts exploitées ! Une très belle balade !

Samedi 23 septembre 2017 : sentier Mastomäki (3,2km)

Après le parc national de Salamajärvi, nous rejoignons celui de Pyhä-Häkki en arrivant par le nord. Nous roulons sur une piste interminable de 10km avant de découvrir qu’en arrivant par le sud, il y a une vraie route ! « Découvrir », car sur mon plan, cette piste et cette route sont représentées de la même manière…
En ce samedi, de nombreux randonneurs profitent des sentiers plus ou moins longs ou ramassent des champignons.

Après notre pique-nique, nous choisissons le sentier Mastomäki. Cette petite boucle nous mène à travers une forêt de grands pins centenaires, dont le sentier est couvert de … feuilles de bouleau jaunes ! Il faut lever les yeux bien haut pour apercevoir les branches des bouleaux, qui s’étirent vers le soleil au dessus des grands conifères.

Cette forêt n’a quasiment jamais été exploitée, excepté jadis, pour fournir des mâts pour des navires. Les arbres sont de toutes les tailles, de plusieurs espèces différentes, complètement enchevêtrés. Les arbres morts ne sont pas retirés, restent debout pendant des années pour les pins, avant de s’effondrer en créant de nouveaux écosystèmes. Le sol est couvert de mousses, plants de myrtilles et d’autres baies, et de centaines de champignons. Nous n’osons pas encore en cueillir …

La forêt compte également 2 arbres remarquables, l’un bien vivant de près de 400 ans et l’autre mort en 2004 après une longue vie de presque 500 ans !

Le retour se fait sur un sentier en bois à travers un marais, au soleil !

Il est déjà temps de quitter ce petit parc pour continuer notre route (la vraie route vers le sud, pas la piste)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *