Le parc national de Salamajärvi

Le parc national de Salamajärvi est le premier parc d’une longue série que nous visiterons dans la région des Grands Lacs. La Finlande compte environ 188.000 lacs et 180.000 îles, un vrai bonheur pour nous qui aimons la nature en général et l’eau en particulier !

Jeudi 21 septembre 2017 : Bivouac près de Perho

En arrivant de Kokkola, nous nous installons au nord de Perho, au bord du lac de Komenne, avec une hutte lapone et des cabanes. Un couple termine sa partie de pêche et sa cueillette de myrtilles, puis des jeunes viennent bricoler leur moto et leur Mercedes, mais restent au loin.

De nombreux cygnes et oies nous survolent, nous sommes sur une autoroute de migration ! Est-ce Akka de Kebnekaïse à la pointe du V ? C’est l’oie centenaire qui partage les aventures de Nils Holgersson.

Le foyer de la hutte est moins efficace qu’en Laponie, mais la cabane est grande et cette fois, la fumée ne nous chassera pas !
Nous cuisons des pommes de terre à la braise et les fameuses saucisses finlandaises sur des pics. Ces « grillimakkara » sont vendues par 4, sous vide, en quantités impressionnantes dans tous les supermarchés. Miam !

Pendant que nous lisons les aventures de Nils Holgersson, Mila danse dans le noir avec sa lampe de poche. Elle chantera du rap plus tard !

Vendredi 22 septembre 2017 : parc national de Salamajärvi

Nous passons la matinée au bord du lac de Komenne, si beau et calme, sous les drôles de cris des oies qui migrent vers le sud. Niko et les filles récoltent une grosse boîte pleine d’ENORMES myrtilles, 3 fois plus grosses que d’habitude !

En début d’après-midi, nous reprenons la route vers le parc national de Salamajärvi, en empruntant la piste de gauche à l’arrivée. Dans la forêt claire de feuillus et conifères, nous parcourons une partie du sentier nature marqué en vert. Quelle beauté et quelle quiétude ! Nous ne rencontrerons personne, à part 4 cygnes qui se reposent dans les marécages. Ceux-ci sont en réhabilitation, après avoir été asséchés dans le passé, pour encourager la diversité des espèces.

Ce parc nous plaît tant que nous y resterons une nuit de plus, près du centre d’information de Koirasalmi ! Nous nous installons au bord du lac Koirajärvi, où croisent de nombreuses barques de pêcheurs, près d’une tente lapone extra : grande, ouverte d’un côté et très confortable.

Nous y passons une super soirée, qui commence par un spectacle de marionnettes bricolées par les filles : un loup, deux élans, un lynx et un arbre et un arbuste pour le décor !

Petit clin d’œil

Apparemment « salama » et « järvi » signifient « foudre » et « raison » « lac » (corrigé !) en finnois, tandis que « salama » signifie « en paix » en shimaore !

2 réflexions au sujet de « Le parc national de Salamajärvi »

  • 7 octobre 2018 à 17 h 59 min
    Permalink

    C’est SalamajärVi, « järvi » voulant dire « lac » en finnois! 😀 Je m’en vais moi-même vers ces parcs nationaux en cabane roulante également.
    Je suis tombé sur votre site par hasard et c’est super intéressant. Bravo pour le camtar et le site. Je reviendrai!

    Répondre
    • 8 novembre 2018 à 19 h 24 min
      Permalink

      Merci pour la correction ! Cela vaut le coup de préparer son voyage avec le site des parcs nationaux de Finlande http://www.nationalparks.fi/nationalparks. On peut trouver des suggestions de parcours pour visiter le pays et imprimer des pdf sur chaque parc national avec un plan. Top !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *