La côte du golfe de Botnie et Kokkola

Notre aperçu de la côte du golfe de Botnie a été ultra-rapide, mais nous nous souviendrons d’une belle rencontre dans la vieille ville de Kokkola !

Mardi 19 septembre 2017 : arrivée sur la côte à Simo

En quittant le zoo de Ranua, nous rejoignons rapidement la côte du golfe de Botnie, à hauteur de Simo. Nous aurions pu rester plus longtemps en Laponie, mais le froid nous chasse et surtout, il reste tant de choses à voir ailleurs !
Nous repérons un endroit tranquille pour bivouaquer près d’un petit port dans l’embouchure de la rivière. Un pêcheur y amarre sa barque en début de soirée, mais sinon nous sommes seuls, comme souvent. Les filles jouent avec le nouveau lance-pierres et surtout leurs doudous du zoo et sont encore complètement excitées après leur bonne journée !

Mercredi 20 septembre 2017 : de Simo à Kokkola le long du golfe de Botnie

Notre matinée s’écoule tranquillement entre des cours, une lessive etc. Tout d’un coup, deux hommes appellent leur chien qui s’est échappé pour se promener avant de monter sur leur bateau … avec un gilet de sauvetage fluo pour chien !
Un long trajet le long du golfe de Botnie nous attend, assez monotone sur la voie rapide, puisque l’on n’aperçoit pas la mer. Nous aurions pu nous arrêter à Oulu et profiter de la longue plage de Kalajoki si la météo avait été meilleure …
Nous longeons la belle route sur les îles au sud de Kokkola et, toujours grâce à Google Earth, nous repérons un bivouac tout au bout d’une piste, près du port Larsmo Fiskehamn. Les cabanes de pêcheurs ne sont pas loin, mais hors saison et en semaine, il n’y a pas un chat !

Jeudi 21 septembre 2017 : visite de Kokkola

Allez debout ! En automne, les journées raccourcissent, même si elles restent bien plus longues qu’en France, alors il faut se lever plus tôt pour bien en profiter !

Safari-photo de champignons

Annika et Niko partent en safari-photo de champignons, puis cueillent d’énormes (!) airelles.

Nous rentrerons bredouille de notre partie de pêche au petit port Larsmo Fiskehamn, mais Mila trouve une lampe de poche qui fonctionne mieux que les notres !

Le quartier Neristan de Kokkola

C’est parti pour la visite du quartier Neristan à Kokkola ! Nous quadrillons ce quartier de larges rues et vieilles maisons en bois, Mila « à bord » de la trottinette conduite par Annika. Nous flânons entre les maisons colorées aux encadrements de fenêtre blancs, lorsqu’une vieille dame nous invite gentiment à visiter son intérieur. Elle était en train d’arroser ses plantes, lorsqu’elle nous a vus passer. Elle a achetée sa maison pour une bouchée de pain il y a quarante ans, ce qui lui a permis de bien agencer son petit intérieur. Nous découvrons les poupées de son enfance, sa minuscule machine à coudre manuelle de quelques centimètres seulement, son vieux poêle, la tapisserie typiquement finlandaise, etc. Quelle gentillesse, merci pour la visite !
Il est déjà temps de quitter Kokkola et le golfe de Botnie en direction de la région des Grands Lacs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *