Voici un petit aperçu de nos quelques jours inoubliables en Laponie Finlandaise, entre balades automnales et bivouac en pleine nature, le parc de Pallastunturi et dans les huttes lapones !
Samedi 16 septembre 2017 : arrivée à Pallastunturi
Sous un ciel gris et froid, nous suivons la frontière suédoise vers le sud en direction de Muonio. Au déjeuner, la salade tomates-concombre-thon est vraiment trop fraîche pour un temps pareil … L’après-midi, en arrivant au « Pallastunturi Visitor Center » après Muonio, nous nous renseignons sur les randos pendant que Kika s’émerveille des animaux, en photo ou même naturalisés ! Comme il est un peu tard, nous suivons le sentier « nature », une petite boucle de 2 km avec des panneaux informatifs (et des myrtilles, ainsi que des rennes au loin), mais sans forêt – dommage ! Mais nous en apprenons un peu plus sur le mode de vie Sami et sur leurs rennes. Tout cela par 3°C et avec un vent vraiment glacial …
Le soir nous découvrons par hasard notre première hutte lapone, au bord du lac Pallasjärvi. Un bivouac à recommander !! Nous allons pouvoir faire du feu dans la hutte pour nous réchauffer et cuisiner !
Au menu : « tofaille » de pommes de terre, porc fumé cuit sur des pics en bois, et pour finir en beauté, de la compotée de pommes et fruits rouges (myrtilles et airelles cueillies pendant les balades) ! Le tout cuit au feu de bois bien sûr !
Sur les conseils d’autres voyageurs dans le grand nord, nous avons commencé la lecture de l’ouvrage :
« Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson » de Selma Lagerlöf
Nous lisons en famille autour du feu. Kika adore les aventures de Nils et des oies sauvages, et nous aussi !
Dimanche 17 septembre 2017 : balade en forêt de Pallastunturi
Ce matin, nous profitons à nouveau de la tente lapone, en faisant griller les tartines du petit-déjeuner au feu de bois. C’est si bon que nous finissons vers … 11h !
Puis nous choisissons une balade plus sauvage qu’hier, en plein cœur de la taïga. Le sentier passe tantôt à travers les marécages, tantôt dans la forêt. Le décor est envoûtant, nous avons l’impression d’être seuls au monde dans un paysage vierge et plein de sérénité… Quel calme, à peine troublé cependant, car aujourd’hui les filles ont décidé de jouer aux pirates avec une carte aux trésors …
« Hé les filles, écoutez un peu le silence, et regardez autour de vous… Vous vous rendez compte, nous sommes en Laponie !!! »
Après une bonne cueillette de fruits rouges, nous reprenons la route vers le sud du parc pour trouver une autre hutte lapone accessible par la route. Nous choisissons le trajet le plus court en kilomètres, mais il faut emprunter 3 pistes qui se révèlent très belles à travers la forêt, mais interminables ! Heureusement, le bivouac près du lac Linkuvuopaja est super, tranquille (encore) et la hutte lapone aussi bien que la première !
Les filles deviennent expertes pour préparer le feu et fendre les bûches, tandis que Niko maîtrise les systèmes ingénieux pour griller ou placer les casseroles. Cette fois, nous préparons des brochettes de poulet, bien au chaud devant le feu …
Lundi 18 septembre 2017 : de Pallastunturi à Rovaniemi
Pendant notre petit-déjeuner dans la cabane, un couple de retraités se joint à nous et se fait griller des saucisses au feu de bois ; spectacle dont les filles ne perdront pas une miette. Il est certes tard pour un petit-déjeuner, mais franchement tôt pour un déjeuner, donc nous ne saurons pas quel était leur repas.
Nous faisons une toute petite mais belle promenade autour de notre bivouac, avant de prendre la route vers Kittilä, puis Rovaniemi, où nous franchissons le cercle polaire.
Nous continuons en direction de Ranua et trouvons à nouveau une cabane Sami. Mais pas de chance, la cheminée ne parvient pas à évacuer la fumée de la petite cabane, impossible de rester à l’intérieur. On s’était habitué à nos soirées autour du feu, mais tant pis, ce sera une soirée tranquille en camion !
Mardi 19 septembre 2017 : zoo de Ranua
Aujourd’hui, une surprise attend les filles : la visite du zoo de Ranua avec des animaux de Finlande. Et c’est Annika qui vous présentera ce zoo !
Quelles jolies couleurs! On dirait qu’un peintre impressioniste est passé par là, avec ses palettes vertes et ocres.