Envoûtante Laponie finlandaise !

Les balades dans la toundra et la taïga en plein « ruska » (l’automne), les soirées autour du feu dans les huttes lapones, la tranquillité absolue, les grands espaces, la forêt à perte de vue – la Laponie nous a enchantés !

La « Ruska » ou l’automne finlandais

Nous ne l’avions pas prémédité, mais nous arrivons en Laponie en pleine Ruska. C’est une période assez courte d’environ 2 semaines durant laquelle la végétation se pare des couleurs d’automne, du jaune, du rouge, de l’ocre. Elle commence en Laponie avant de se propager vers le sud.

Paysages et végétation

En quittant la Norvège et la Suède, le relief se fait de plus en plus plat et nous perdons quelques degrés en nous éloignant du Gulf Stream. En automne, la toundra se pare de belles couleurs, avec ses centaines d’espèces de mousses différentes, ses lichens et ses fougères. Un peu plus au sud, la forêt boréale ou taïga, composée essentiellement de conifères, mais également de feuillus comme les bouleaux, s’étend à perte de vue. Les tourbières, souvent asséchées, sont réhabilitées dans les parcs. La végétation ne pousse que durant quelques mois en été et reste longtemps sous la neige. De nombreuses pistes de ski et passages de moto-neige sillonnent les paysages, tandis que les cartes routières mentionnent des « routes d’hiver » sur les fleuves, que l’on peut emprunter lorsqu’il sont gelés.

Les rennes et les Samis

Partout, nous rencontrons des rennes – attention sur la route ! Semi-domestiques, ils sont élevés par les Samis, peuple du grand nord (Norvège, Suède et Finlande), dont les traditions sont étroitement liées à cet animal.

Les Finlandais et la nature

Nous arrivons dans notre premier parc naturel finlandais (Pallas-Yllästunturi) un samedi et nous constatons que nous ne sommes pas les seuls ! Pourtant, les finlandais ne sont pas nombreux, notamment en Laponie. Mais nous découvrons rapidement qu’ils aiment profiter de la nature : pas seulement pour se promener, randonner, faire du sport, puis rentrer chez eux ; mais pour boire un café en thermos en bord de lac, manger autour d’un feu, griller des saucisses, et même bivouaquer. Ils sont très bien équipés pour dormir en pleine forêt, et le week-end nombreux sont ceux qui randonnent pendant deux jours.

Découverte des huttes lapones

Du coup, nombreux sont les endroits aménagés pour les randonneurs et autres amoureux de la nature, notamment dans les parcs nationaux. Les équipements ne comptent pas seulement des tables de pique-nique comme chez nous, mais des huttes lapones. Il s’agit de cabanes en bois rondes, avec un foyer central, et tout ce qu’il faut pour faire du feu : des bûches, du petit bois, une balayette, une hache et/ou une scie et un super système de grilles pour cuisiner sur le feu. Parfois même des casseroles, des allumettes et du journal. Également des toilettes sèches à côté, et parfois un compost, mais pas de poubelles, chacun ramenant ses déchets.
Tout est dispo gratuitement pour les randonneurs de passage et parfaitement propre !

Une réflexion au sujet de « Envoûtante Laponie finlandaise ! »

  • 3 octobre 2017 à 11 h 12 min
    Permalink

    Vous pouvez vraiment les bénir vos Suisses! Ç ‘aurait vraiment été dommage de passer à côté de ça! Profitez mes Pioux! Bizazot tout’!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *