Austvågøya

Austvågøya est la dernière île des Lofoten que nous visiterons, avant d’autres îles, les Vesterålen.

Dimanche 3 septembre : superbe bivouac en bord de rivière

A notre arrivée sur cette île, nous faisons une pause goûter sur la plage de Rørvik, lors de laquelle les filles jouent avec leurs nouvelles balles de golf. Puis nous reprenons la E10 et faisons un rapide passage dans Svolvaer : quelle déception, aucun intérêt ! Nous bifurquons vers Laukvik pour prendre la seule petite route qui traverse l’île de part en part.
La chance nous sourit, nous trouvons un superbe emplacement près d’une rivière, non loin d’un lac !
La première nuit avec un ciel bien dégagé s’annonce. Vers 0h30, la nuit n’est pas encore parfaitement noire, mais comme un voile blanc s’étire dans le ciel. Alors nous mettons un réveil à 2h du matin…

Lundi 4 septembre 2017 : aurore boréale et canoë sur le fjord

Nous avons vu une aurore boréale ! Un voile blanc, avec quelques reflets verts, dansait dans le ciel et bougeait sans cesse. Pas une lumière verte fluo très photogénique, mais tout de même une aurore boréale ! Annika affronte le froid avec nous et est complètement subjuguée !
Mila se réveille la première pour entamer cette journée qui s’annonce très belle et chaude : 18°C ! Nous faisons une tentative pour faire du canoë du port de Laukvik vers les îlots, mais le vent se lève et nous préférons rebrousser chemin devant la houle à la sortie du port. Nous aurons quand même eu le temps de voir une belle loutre !
Ce n’est que partie remise, puisque nous remettons le canoë à l’eau dans le Vatnfjord, un peu plus loin, à partir d’une « plage » d’herbe en bord de route. Nous naviguons par un temps superbe, totalement seuls sur le fjord entouré de hauts sommets. Après le déjeuner sur un îlot, nous continuons jusqu’au bout du fjord, face au vent. Mila s’installe pour une bonne petite sieste, bercée par les chants d’Annika …. Le retour est plus facile, le vent nous pousse, quel calme !
Puis nous retournons au même bivouac qu’hier, qui nous avait tant plu.

Mardi 5 septembre 2017 : Henningsvær

Pas de miracle, le soleil a laissé la place aux nuages … Alors la matinée sera consacrée aux cours et à une lessive dans la rivière. Comme nous devons retourner sur nos pas pour faire des courses à Svolvaer, nous en profitons pour visiter Henningsvaer. Nous avions un peu peur que ce petit village touristique nous fasse fuir, mais hors saison, nous l’avons apprécié, d’autant plus que les filles se sont bien amusées à 2 sur la trottinette «Tchou-tchou l’aventure» !
Nous tentons de trouver un bivouac sur la route de Brenna, vers le nord, mais sans succès : aucun n’arrive à la hauteur du coin où nous avons mis le canoë à l’eau. Alors nous roulons vers Laukvik et repérons un emplacement et – catastrophe, nous sommes enlisés ! On ne panique pas tout de suite, puisque ce n’est que la roue avant gauche qui est dans la boue. Mais chaque tentative pour sortir, après avoir positionné des pierres et branchages, va enfoncer les 2 roues avant jusqu’à ce que le bord gauche du châssis repose sur une gosse pierre … Impossible de reculer, encore moins d’avancer. Finalement, Niko nous tirera d’affaire en creusant avec sa pelle-bêche et en plaçant une planche trouvée sur place, ouf !
Cette fois, nous nous garons EXACTEMENT au lieu de départ en canoë !
Très belle pleine lune …

Mercredi 6 septembre 2017

Ce matin, Niko a repéré des traces d’élan le long de la plage d’herbe à deux pas du camion, puis les a suivies dans la forêt, incroyable, non ?
Après les cours, nous pique-niquons sur place et de petites baies rouges retiennent mon attention. Dans les magasins sont vendues des « tyttebær » et internet me confirme que ce sont les mêmes baies, des airelles rouges. C’est parti pour une nouvelle cueillette de fruits rouges ! Les airelles sont plus acides que les myrtilles, mais avec un peu de sucre, c’est très bon et il faudra tester en confiture !
Et qui nous observe pendant notre cueillette ? Une petite belette, trop mignonne, qui nous fait craquer ! Elle passe et repasse entre cailloux et touffes d’herbe.

3 réflexions au sujet de « Austvågøya »

  • 11 septembre 2017 à 8 h 56 min
    Permalink

    Kika, la belette et la petite Mila…..plagiat de LAFONTAINE (le chat, la belette et le petit lapin). Vraiment superbe votre environnement! Vous tatez de tous les métiers, de chauffeur à lavandiere, en passant par instit, terrassier, pêcheur, photographe, cuisinière, et autres cueilleurs…..Bises à mes « romano  » comme dirait Coco!

    Répondre
  • 14 septembre 2017 à 23 h 34 min
    Permalink

    un petit coucou à tous les 4. On se régale de vous lire et on va continuer à vous suivre .
    Nous sommes en Suède et demain au Danemark, mais depuis 3 jours c’est un déluge. Comme pour nous dire : pas de regrets de rentrer à la maison.
    On a été super content de vous rencontrer.
    Et bravo pour les élans, nous c’est net ce net , mais on a vu les boeufs musqués. Dans les Dovrefjell. Dites moi si cela vous intéresse et je vous expliquerai exactement où c’est .OK?
    Au fait, le pêcheur Jean-Marc a quand même pêché 2 beaux maquereaux sur la Route de l’Atlantique !!!
    Plein de gros bisous et à tout bientôt par le blog.
    Betty et Jean-Marc

    Répondre
    • 20 septembre 2017 à 23 h 40 min
      Permalink

      Encore merci pour tous vos bons conseils, vous verrez que nous en avons suivi pas mal ! Nous suivons aussi la suite de votre périple avec Va Loin sur votre blog (quand nous avons du réseau …) et sommes contents de voir que vous avez encore vu plein de belles choses !
      Je vous envoie un petit message par mail …
      Très gros bisous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *