Gimsøya est la plus petite des 5 îles principales des Lofoten et compte à peine plus de 200 habitants. Bien plus plate que ses voisines, elle met en valeur le mont Hoven qui se dresse au nord. Le tout baigne dans des eaux turquoises, avec quelques plages de sable blanc … Très dépaysant !
Samedi 2 septembre 2017 : plage et phare de Hov
Cet après-midi, nous arrivons de Vestvågøya par le pont et longeons la côte ouest. Le soleil perce sur Gimsøya, tandis que les nuages s’accrochent aux hauts sommets des îles voisines. Nous découvrons les toutes petites plages de sable blanc aux eaux turquoises et profitons d’une éclaircie pour y jouer avec les filles. Faire trempette nous tenterait bien, mais la pluie de part et d’autre de la plage nous refroidit … Qu’importe, les filles s’éclatent, Annika s’entraîne à faire la roue.
Nous rejoignons ensuite le village de Hov pour longer la digue jusqu’au petit phare. Surprise : un crâne de baleine au pied du phare !
Il est temps de retourner au lieu de bivouac repéré en arrivant, près d’un petit étang avec vue sur le mont Hoven.
Petite journée sympa, rythme tranquille !
Dimanche 3 septembre 2017 : randonnée au mont Hoven
Le soleil perce parfois, notre application météo qualifie donc ce temps d' »ensoleillé », puisqu’il ne pleut pas ! Nous pourrons donc bien faire notre rando au mont Hoven ! Le sentier débute près du golf, puis monte tout droit jusqu’au sommet à 370m environ. Pas de réelles difficultés pour les grands, mais pour notre petite d’à peine plus d’un mètre, c’est tout de même un peu raide ! Heureusement, il y a du « carburant » tout au long du chemin : des myrtilles ! Il suffit d’en donner tous les quelques mètres à Mila, pour qu’elle avance courageusement. Elle a fait des progrès pour crapahuter sur des chemins boueux, en sautillant de caillou en caillou. Pendant ce temps, Annika arrive déjà au sommet.
Nous sommes récompensés par une vue splendide à 360° ! Le vent chasse les nuages, si bien que nous nous trouvons au seul endroit sans pluie des environs. Plusieurs aigles marins planent majestueusement au dessus de nos têtes.
Pendant notre pique-nique, nous observons une dame en train de cueillir des mûres jaunes, dites mûres arctiques. Nous repérons les petites plantes et faisons de même. Mais le goût est, comment dire, étrange. Peut-être en salade de fruits ?
Puis les filles filent pour redescendre et nous rejoignons le golf. Pendant notre cueillette de myrtilles (valeur sûre par rapport aux mûres arctiques), nous récoltons également des … balles de golf, égarées hors du terrain !
Puis nous quittons cette belle île de Gimsøya par la côte est pour rejoindre Austvågøya.