Vestvågøya

De mardi soir à samedi matin, nous allons visiter cette île en jonglant avec la météo, en faisant plusieurs allers-retours. Les paysages sont moins grandioses qu’à Moskenesøya, mais tout de mêmes très beaux.

Mardi 29 août 2017 : plage de Haukland

Depuis Flakstadøya, Vestvågøya se rejoint par … un petit tunnel sous la mer ! Il est temps de trouver un nouveau campement. La plage d’Uttakleiv étant payante et le parking de la plage d’Haukland étant bondé, nous trouvons une petite place en bord de route à l’autre bout de la plage, parfait !

Mercredi 30 août 2017 : la route 815 sous la pluie

Après un peu de géométrie pour Annika, nous décidons sur un coup de tête de faire une balade en fin de matinée, le long de la côte, sur l’ancienne route vers Uttakleiv. Note pour plus tard : toujours prévenir Mila à l’avance pour les balades et ne pas les improviser avant que son estomac ne soit rempli 😉 !
Après une balade en tirant Mila sur le sentier entre mer et montagne, parmi les moutons et sous un ciel très changeant, nous pique-niquons à l’abri dans le camion.
Finalement, nous prenons la route vers Unstad pour pouvoir faire la randonnée entre Unstad et Eggum lorsque le ciel s’éclaircira. Mais tous les parkings étant face à la tempête et payants (15€ sans aucun service), et comme nous craignons qu’il en soit de même à Eggum, nous retournons vers Leknes et prenons la belle route 815 du sud de Vestvågøya … sous le déluge ! Nous roulons, roulons, jusqu’à ce que nous trouvions enfin un bivouac sur la presqu’île de Malnes.
Nous avons trop roulé sans profiter de la route, compte tenu de la météo, et nous aurions mieux fait de rester à Haukland. Heureusement nous sommes bien à Malnes, au bout d’une route cabossée.

Jeudi 31 août 2017 : pêche et retour à Malnes

Ouf, nous avons encore failli nous envoler cette nuit ! Le camion bougeait avec les rafales comme un avion dans des turbulences, surprenant !
La matinée passe tranquillement avec des cours, dessins, etc. Le soleil perce parfois, mais un petit vent frais nous ramène dans le camion pour pique-niquer.
Nous reprenons la belle route 815, dont nous profitons mieux aujourd’hui, dans l’autre sens vers Valberg, pour aller pêcher. Niko attrape un seul lieu jaune, mais Annika lui dit de relancer une dernière fois, puisqu’elle a « demandé à la Nature » un poisson pour son papa. Ça marche, un maquereau ! Annika se met à pêcher à son tour et remonte … 6 maquereaux !!!
Pendant ce temps-là, j’en profite pour remplir 2 gros bols de myrtilles, une valeur sûre…
L’heure ayant tourné, nous décidons de retourner au même bivouac, mais en avançant sur la piste, nous voyons en autre fourgon ! Qui a pu trouver un endroit aussi reculé ? Betty et Jean-Marc, deux Suisses, en voyage en Scandinavie pour plusieurs mois ! Ils nous proposent de rester, alors que nous allions leur laisser les lieux, et nous discutons, échangeons nos bons plans … Ils sont épatés par la pêche de Kika, qui leur donnera un poisson.
Le temps de cuisiner nos propres maquereaux et de les déguster, nous ne couchons pas très tôt …

Vendredi 1er septembre 2017 : balade vers Hagskaret et bivouac à Borgvaag

En attendant que Mila termine sa grasse matinée, Annika et Nicolas crapahutent sur la côte. Puis nous discutons avec Betty et Jean-Marc, qui sont tombés sous le charme de la Finlande. Ce sera peut-être notre prochaine destination ! Une petite fouine se faufile entre les rochers, trop rapide pour qu’on lui tire le portrait … Mila offre un dessin et Annika un pliage, qui sont immédiatement accrochés dans le fourgon « Va loin » et iront jusqu’en Suisse !
Après nos adieux, nous partons pour faire les courses à Stamsund, suivis par les Suisses qui ont fait un détour pour nous renseigner sur l’endroit où trouver de l’eau – merci !! Nous pique-niquons sur l’aire de repos du col de Hagskaret, avant Leknes, avant notre balade.
Nous avions choisi une rando, mais suite à une discussion avec d’autres français (et une confusion sur le point de départ du chemin), nous en faisons une autre. Pas de regrets, elle est très belle ! Mila trimballe une grosse branche pour … pouvoir « faire un faux feu » au sommet. La vue y est splendide : à droite, Leknes et l’ouest de Leknes ; les presqu’îles vers Mortsund et Ballståd en face ; à gauche, le début de la route Valbergsveien. Tout ça sous le soleil !
Puis nous reprenons la route vers Borgvaag (à l’est de la route vers Eggum) pour chercher un bivouac. Les routes tout au bout étant privées, nous trouvons un emplacement très sympa, en bord de fjord, après un village.
Les filles engloutissent des portions impressionnantes de pâtes, puis de pop-corn. Au moment de dormir, bien blottie dans son sac de couchage, Mila nous déclare très fort «J’ai FAIM !» – fou-rire général, car c’était vraiment impossible !

« of 2 »

Une réflexion au sujet de « Vestvågøya »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *