Nous sommes prévenus, c’est aujourd’hui ou jamais qu’il faut profiter de la météo avant l’arrivée d’une tempête qui s’installera pendant plusieurs jours ! Alors nous avons prévu une randonnée facile mais très connue, de Vindstad à la belle plage de Bunes. Pour corser un peu les choses, nous ne prendrons pas le bateau depuis le village de Reine, mais rejoindrons Vindstad en canoë !
Dimanche 27 août 2017
Enfin le retour du soleil ! Lorsque nous arrivons sur l’îlot en face de Reine, d’où nous partirons en canoë, les nuages s’accrochent déjà aux hauts sommets de Moskenesøya, mais les rayons du soleil dansent entre les nuages. Nous pagayons, habillés bien chaudement, en direction du Bunesfjord, sur une eau très calme, à marée basse. La traversée est magique, les sommets qui nous entourent se reflètent dans les fjords. On dirait Mafate, englouti sous les eaux, comme dirait Niko. Les villages inaccessibles par la route nous font d’ailleurs penser aux îlets, sans les poules, le rougail saucisses et le reggae bien sûr.
Nous arrivons au bout du fjord après Vindstad en début d’après-midi, après plus de 2 heures de navigation (pause photo indispensable toutes les 30 secondes) !
Une petite tartine de pâté de foie pour redonner de l’énergie aux filles, et nous grimpons au sommet du col qui nous sépare de la plage. Puis un pique-nique au beau point de vue pour rassasier tout le monde, avant une balade sur la plage. Entre les dunes, on se croirait dans le désert ! Un beau terrain de jeu pour les filles qui jouent avec ce que la mer a ramené sur la plage.
Il est temps de repartir, à pied puis en canoë, et c’est Annika qui rame avec son papa du bout du fjord jusqu’à Vindstad ! Ensuite je prends la relève, pendant que les filles repèrent les (très nombreuses) méduses que nous filmons en train de nager.
Au retour, nous passons de l’autre côté des îlots, vers Reine, et en raison du courant, il faut pagayer plus fort pour rejoindre le camion ! 15 kilomètres en canoë en plus de la balade, c’est pas mal, non ?
SUPER JOURNÉE !
Nous la terminerons tranquillement, au même bivouac sur la route vers Sund, avec un petit dîner rapide, lentilles – saucisses, puis salade de fruits aux myrtilles…