Après notre randonnée de jeudi qui a fatigué les troupes, nous passons 2 jours à visiter tranquillement les îles de Moskenesøya et Flakstadøya, par un temps très changeant, peu propice aux longues expéditions.
Les 5 îles principales des Lofoten sont, du sud au nord :
– Moskenesøya (où nous sommes arrivés en ferry),
– Flakstadøya
– Vestvågøya
– Gimsøya
– Austvagøya.
Les deux premières au sud sont si étroites, que nous y zigzagons à plusieurs reprises
Vendredi 25/08 : visite de Å et partie de pêche
La rando d’hier a fatigué nos minettes qui font une grosse grasse matinée ! Pas d’urgence, il fait gris … Nous retournons à l’extrême sud, vers le village de Å, dont le nom se prononce « Ô ». Depuis l’immense parking, nous prenons le sentier vers le fjord pour pique-niquer en bord de mer. Pendant tout le repas, Annika se demande si elle va pouvoir y pêcher, sans attraper l’une des innombrables méduses.
Nous aurons vite la réponse : en 3 lancers, Niko remonte 2 poissons ! Annika engloutit les dernières bouchées de son sandwich pour lancer son leurre à son tour. Cela mord immédiatement et Niko vient à son secours pour remonter le gros poisson «Je t’aide, parce que de toute façon, tu n’aurais pas pu le remonter toute seule !».
Pendant que Niko s’occupe de ce poisson, Kika relance … et ça mord à nouveau ! Elle est obligée de le remonter toute seule… et c’est le même scénario plusieurs fois d’affilée ! Mila prête main forte pour mettre les poissons hors d’atteinte des mouettes. En 5 lancers, Kika attrapera 4 lieux jaunes et noirs, dont un de 50cm ! Je vous laisse imaginer sa joie et sa fierté, d’autant qu’elle a remonté les 3 derniers toute seule !
Nous visitons ensuite rapidement le village, dont le centre n’est composé que de différents bâtiments appartenant au musée et de rorbuer, les anciennes maisons de pêcheurs rouges, qui sont aujourd’hui des maisons de vacances. Autant dire que le village est mort en cette fin de saison touristique !
Nous repassons à Reine, village joli et vivant, avant de trouver un bivouac au bout d’une petite route, en face de la route vers Sund.
Il a fallu seulement 15 minutes pour pêcher les 6 poissons, mais 2 heures à Niko pour les écailler, lever les filets, les cuisiner … Tout ça sans en mettre partout dans le camion, puisqu’il fait trop mauvais pour le faire dehors ! Mais qu’est-ce qu’on se régale le soir !
Samedi 26/08 : Nesland, plages de Ramstad et Flakstad
Depuis la route vers Ramstad, nous bifurquons sur celle de Nesland. Pour profiter de la belle côte, nous faisons une petite balade sur le bord de mer (seulement une petite partie de la randonnée vers Nusfjord). Plusieurs beaux bateaux ont embarqué des touristes pour une partie de pêche, certainement fructueuse, vu les cris de joie ! Mimi ayant du mal à avancer le ventre vide, nous faisons demi-tour au niveau des cairns et pique-niquons à Nesland.
Puis il est temps de se rendre à la plage, comme promis. Aïe, à l’office du tourisme on nous confirme qu’il faut profiter du beau temps annoncé pour demain, puisque de la pluie est prévue pour les 4 jours suivants ! Dans la boutique, Annika craque pour une peluche de Bibi phoque et Mila pour un drapeau (depuis le temps qu’elle en voulait un) !
Puis nous nous arrêtons brièvement à la plage de Ramberg, avant de profiter plus longuement de celle de Flakstad. Annika ramasse des dizaines de plumes pour se bricoler … des ailes !
Nous revenons à nouveau sur nos pas pour camper sur la route de Sund, car demain nous aimerions faire du canoë à partir de Reine !