Après notre bivouac vers Glomfjord, nous longeons la côte vers le nord jusqu’à Bodø, d’où nous embarquerons pour les îles Lofoten. Quelques belles rencontres en chemin !
Mardi 22 août : de Glomfjord à Bodø
Nous repassons dans les étonnants tunnels de service pour regagner la route de la côte et la suivre vers Bodø. En chemin, un beau renard roux traverse la route, si vite qu’Annika n’a pas le temps de l’apercevoir, à son grand regret !
Les filles se dégourdissent les jambes sur la plage de Ørnes, où nous pique-niquons. Après chaque plage, il faut expliquer que non, nous ne pouvons pas emmener TOUS les coquillages, plumes et autres souvenirs de la plage dans notre petit camion 😉
Lors du goûter près du lac, Mila se déguise en renne ! Et non, on n’emmène pas TOUS les bâtons non plus ! Pauvres minettes …
Nous observons les nombreux panneaux de circulation « Attention aux élans » pour en photographier un qui soit en bon état. Petite pause photo pour immortaliser le plus beau panneau, et en repartant … un élan traverse la route devant nous ! Je hurle de joie si fort que cette fois tout le monde l’a vu ! Il faut dire que cet animal est moins furtif qu’un renard …
À 30 kilomètres avant Bodø, nous voulons observer le Saltstraumen, le courant de marées le plus fort du monde. Toutes les 6 heures, à marée montante ou descendante, 400 millions de mètres cubes d’eau se déversent dans un sens ou dans l’autre, en créant de nombreux tourbillons. Nous arrivons au bon moment pour observer le phénomène, très graphique vu du pont, tandis que des bateaux s’amusent à remonter le courant avant de se laisser emporter.
Nous contournons ensuite Bodø et trouvons un endroit parfait pour dîner, près d’une belle plage, où les riverains profitent des longues soirées pour se promener. Le camping y étant prohibé, il faudra passer la nuit un peu plus loin, mais rien ne nous empêche de cuisiner et de manger sur une table avec vue sur mer. En plein milieu du repas, Niko bondit : 2 rennes se baladent sur la plage !! Ils se dirigent tranquillement vers des prés, en se laissant longtemps observer, tout en conservant une distance de sécurité entre eux et les promeneurs. Lorsqu’un chien aboie, ils déguerpissent vers la plage où la couleur de leur pelage se confond avec celle des algues à marée basse. Première rencontre avec des rennes !!
Mercredi 23 août
Ce matin, nous allons prendre le petit-déjeuner sur une plage, où une classe d’enfants arrive pour une leçon en pleine nature. La rentrée a déjà eu lieu ici !
Après des courses à Bodø et quelques hésitations, nous nous décidons finalement à partir pour les îles Lofoten l’après-midi même, sans avoir randonné sur le beau littoral au nord de Bodø.