À Sømna, sur la côte du Helgeland

Après notre campement en plein forêt sur le territoire des élans, nous rejoignons la côte du Helgeland avec ses milliers d’îlots – changement de paysage complet ! Courir sur la plage, ramasser des coquillages, s’ensabler, recourir, rejoindre des îlots, pagayer en canoë, les filles s’éclatent !

 

 

Vendredi 18 août : de Høylandet à Sømna
Vendredi matin, nous quittons la forêt de Høylandet en fin de matinée, pique-niquons en bord de mer, avant de prendre la route et un ferry (Holm – Vennesund) vers le nord. Avec l’aide de Google Earth, nous repérons à Sømna un endroit pour le goûter, une petite baie avec vue sur des îlots, au bout d’une route minuscule. C’est tellement beau que nous y resterons pour dormir …
Nous partons pour une longue balade sur la plage et les îlots à marée basse. Annika et Mila foncent dans tous les sens pour en profiter et entassent coquillages et oursins dans la capuche de Mila !
Une famille norvégienne s’installe un peu plus loin pour camper et les enfants … se baignent – glaglagla ! Nous dînons près du feu et si nous avions su que les filles aimeraient tellement les petites pommes de terre et le porc au curry, nous en aurions fait cuire bien plus !
Nous assistons à notre premier coucher de soleil dans le pays, le ciel est dégagé !


 

 

Samedi 19 août : canoë à Sømna
Il fait très beau samedi matin à 7-8h ! Comme promis aux filles, nous irons donc faire un tour en canoë ! Mila a du mal à se réveiller, mais il faut attendre qu’elle soit levée pour pouvoir acheter du pain … Pendant les achats, Annika et Mila en profitent pour faire des ronds dans l’eau. Elles sont à fond dès qu’elles sont dans ou sur l’eau !
La marée est haute, la mer est d’huile et le soleil est beau lorsque nous partons ! La vue sur les montagnes et les îlots dans l’eau transparente est magnifique… Nous arrivons sur un îlot avec une petite plage où nous pique-niquons. Dès notre arrivée, le vent se lève, amène des nuages et des vagues se forment. Il va falloir pagayer fort au retour !
Nous visitons quelques autres îlots avant de rentrer et tentons notre chance à la pêche, mais sans succès – frustrant ! La vue nous console largement…
De retour à la plage, la marée est très basse et il faut plier et porter le canoë et tout l’attirail !
Nous sommes si bien sur notre petit coin de plage que nous décidons de rester une nuit de plus. Les filles en profitent pour refaire de la peinture pour décorer la douche …
Tout d’un coup, le ciel s’obscurcit, les moustiques rappliquent, alors nous dînons à l’abri ! Nos 2 derniers poissons, une petite omelette pour compléter, de la salade et nos framboises en dessert, miam !

Une réflexion au sujet de « À Sømna, sur la côte du Helgeland »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *