Aujourd’hui nous empruntons une route mythique qui restera l’un de nos meilleurs souvenirs du pays ! Nous arrivons en hiver pour le 15 août …
Lundi 14 août 2017
En quittant Bergen ce matin, nous ne nous doutions pas à quel point nous allions à nouveau être bluffés par les paysages. Nous avons longé le fjord vers l’est par la E16 jusqu’à Voss, avant d’emprunter la petite route 13 vers le nord jusqu’à Vangsnes. Paysages magnifiques, très dégagés avec des névés, avec des possibilités de bivouac partout, mais il est trop tôt pour s’arrêter !
Nous prenons le ferry de Vangsnes à Hella pour emprunter la route mythique du Sognefjell qui longe le Sognefjord, puis le Lustrafjord.
Après Skjolden, au bout d’une vallée, de nombreux virages en épingle nous font rapidement prendre de l’altitude avec une vue superbe sur cette vallée. Au bout de quelques kilomètres, la végétation se fait plus rare et nous sommes grisés par la vue époustouflante sur les glaciers du massif du Jotunheimen (« la demeure des géants »), avec la plus importante concentration de sommets de plus de 2000m d’Europe du nord !
Quand nous marchons sur la mousse, nos pieds s’enfoncent dedans avec un bruit caractéristique, car elle est gorgée d’eau. Annika photographie toutes les sortes de fleurs de la mousse multicolore.
Mais d’abord, les filles se couvrent pour jouer dans la neige des névés, complètement surexcitées ! La neige datant de plusieurs mois, leur bonhomme de neige se résume à une tête, comme si le reste du corps était enneigé…
Nous bivouaquerons au niveau d’un col à 1300m et dînons (riz et maquereaux pêchés près de Bergen) par 3 ou 4°C sur une table de pique-nique, une course contre la montre avant que le repas ne soit froid par ces températures glaciales !
Après de nombreux efforts, Niko parvient à allumer le feu avec des bûches aussi gorgées d’eau que la mousse, si bien que nous invitons 2 campeuses françaises (en tente) autour du feu … qui s’éteint immédiatement ! Tant pis, nous discutons tout de même autour de pop corn maison (passion de Mila) et d’une tisane (de la brisée de Mayotte, merci Maddly), et la plus bavarde est … Annika, trop contente de pouvoir s’exprimer en français !
Vous ne pouvez pas imaginer comme nous sommes ravis d’avoir le chauffage dans le camion pour cette nuit …
Mardi 15 août 2017
Ce matin, nous improvisons une balade autour du lac à côté duquel nous avons dormi. Mila nous refait son cinéma habituel « Non, je ne veux pas me promener, je veux rester dans le camiooon ! », mais nous l’habillons avec 10 couches pour qu’elle n’ait pas froid, et la voilà qui saute de joie entre cailloux, neige et petites fleurs. «Alors qui est-ce qui ne voulait pas venir et qui est ravie ?!», «C’est moiii !» répond-elle avec un sourire jusqu’aux oreilles !
Pieds dans la mousse, les flaques ou la neige, la vue magnifique, le calme, les petits champignons, les glaciers qui nous entourent – cet endroit nous plait !
La pluie s’en mêle lorsque nous revenons au camion, alors ce midi nous mangerons chaud (bouillon et pâtes) !
Nous reprenons la route qui nous ramène à la civilisation, après 110km près des sommets, vers Lom et son « église en boit debout ».
Le monde de la mousse !