Aujourd’hui est un grand jour, tout d’abord parce que nous allons faire une belle randonnée, mais en plus… il fait beau !
Une fois n’est pas coutume, nous mettons le réveil ! Nous rejoignons le parking (payant, 20€, ce qui nous fait pester) et chargeons un sac avec nos vestes et pantalons étanches, l’autre avec le pique-nique et le matériel photo – c’est parti !
Nous faisons une première pause au premier point de vue pour prendre notre petit-déjeuner et il faut nous rendre à l’évidence, nous ne sommes évidemment pas les seuls à profiter de la première journée ensoleillée depuis plus d’une semaine !
La durée moyenne de la randonnée est de 3-4 heures (sans enfants !) pour 8km. Le sentier grimpe assez fort pendant les 2 premiers kilomètres avec de grandes marches avant d’être un peu moins raide. En ville, Mila demande toujours à être portée au bout de 100 mètres maximum. Là, elle est dans son élément et grimpe marche après marche, enjambe les racines et les cailloux, saute par dessus les flaques … Ne parlons pas d’Annika qui sautille loin devant !
Quand Mila a un petit coup de fatigue, elle cite Vaïana, l’héroïne du dessin animé : «Je sais, je suis trop forte !» ou, une citation qu’elle lance dans n’importe quelle circonstance et qui nous fait bien rire : «Délicieux, ces travers de porc !».
Au bout de la montée, la vue magnifique de tous les côtés est notre récompense : lac, torrent dans la forêt, le célèbre Lysefjord …
Sur le célèbre rocher de Preikestolen, plusieurs centaines de personnes se restaurent ou immortalisent leur exploit, parfois les jambes dans le vide ou en faisant des figures de yoga devant le précipice … Une étonnante file se forme : la queue pour se faire photographier devant la pointe au bout du rocher !
Nous préférons revenir sur nos pas et admirer la belle vue un peu plus loin, seuls ! Mila a besoin de reprendre des forces et dévore plus de sandwichs que sa maman ! Niko fait alors une drôle d’expérience : il prépare son cadrage pour une photo … et une queue se forme derrière lui, si bien qu’il est obligé de patienter lorsqu’il veut refaire sa photo …
Au retour, la foule se fait encore plus dense, car les nombreux randonneurs qui descendent du point de vue croisent les non moins nombreux qui y montent. JAMAIS nous n’avons vu autant de monde lors d’une randonnée, mais elle valait le coup ! Le contraste est étonnant entre les marcheurs qui se pressent comme s’ils allaient manquer leur train et Mila qui cueille des myrtilles pour reprendre des forces …
Nous arrivons au camion après 6 heures de marche sans compter les pauses et n’aurons porté Mila que pendant 3 minutes … Championnes, les filles !
Elles ont bien mérité une sucette, mais Mila s’endort la sucette dans la bouche, épuisée !
Nous aurions bien dormi à nouveau au campement de la nuit dernière, mais nous avons encore de la route à faire pour rejoindre une amie dans 2 jours, alors autant en faire un bout ce soir !
La route paraît calme après l’effervescence de la randonnée. Elle suit des fjords, emprunte des tunnels, jusqu’au ferry de Hjelmeland à Nesvik. Là encore, nous roulons entre mer et montagne ou dans d’étroites vallées, lieux peu propices pour trouver un campement. Nous trouverons notre bonheur au bord d’un fjord, non loin de quelques jeunes campeurs.
Pendant que nous cuisinons, les filles bricolent un piège avec une bouteille en plastique, une ficelle, un hameçon trouvé lors d’une balade et pêchent … une crevette !
Nous avions presque oublié comme il est agréable de dîner dehors ! Au menu, riz aux légumes et saucisses avec … des achards citron de la COOPAC à Mayotte !
pêche de crevettes
C’est pas sympa de me faire des trous dans l’estomac en faisant de l’équilibre à côté du précipice!