La côte sud-ouest de Norvège

Nous sommes tellement sous le charme de cette côte, que nous la suivons par les petites routes côtières. Et comme nous avons si rapidement traversé l’Allemagne et le Danemark, nous prenons notre temps !

Jeudi 3 août : de Mandal à Lindesnes

Ça y est, comme prévu il pleut des cordes ! Alors ce matin, nous faisons une pause dans notre voyage intrépide ! Les parents passent enfin un peu plus de temps sur ce blog, tandis que les filles testent un cadeau d’anniversaire d’Annika : de la peinture pour vitres, repositionnable. Elles sont ravies de peindre des fleurs, poissons, et autres pizzas (!) multicolores pour décorer notre douche !
L’après-midi, nous roulons jusqu’à la pointe sud de Norvège, à Lindesnes. Le site avec le phare et des expositions étant payant, nous nous crapahutons sur le littoral. Sous un ciel chargé, nous escaladons les rochers, traversons de hautes herbes avec les pieds qui s’enfoncent dans la mousse et de l’eau, mais avec les savates, on passe partout !
Nous bivouaquons un peu plus loin sur la presqu’île de Lindesnes, en bord de petite route, avec une belle vue !


Vendredi 4 août : de Lindesnes à Sogndalstrand

Ce matin, nous visitons Flekkefjord avec ses anciens quartiers de maisons en bois, souvent blanches. Une énorme perturbation stagne sur le pays pour plusieurs jours et nous ne quittons pas le camion sans vestes et pantalons étanches, fastidieux !
Nous découvrons également 2 étonnantes cabanes de pêcheurs, de plus de 200 ans, sous un énorme surplomb rocheux à Helleren. Il pleut toujours quand nous arrivons au village de pêcheurs de Sokndalstrand, alors nous repartons et nous nous installons près d’un tout petit lac.
Tout d’un coup, à l’heure du dîner, les minuscules moucherons attaquent et nous piquent autour des yeux, cheveux, oreilles, dans le cou. Pour une fois qu’il ne pleut pas, nous ne nous enfermons pas dans le camion, mais les piqûres gratteront pendant plusieurs jours !


Samedi 5 août 2017 : de Sokndalstrand à Egersund

À notre réveil, le temps est toujours mitigé, mais nous nous équipons et visitons le petit village Sokndalstrand avec ses belles maisons de pêcheurs, colorées et sur pilotis. Puis nous empruntons la route la plus petite pour rejoindre Egersund : bonne décision, il n’y a pas d’autres camping cars !
Après le déjeuner près d’un lac, nous entamons une balade jusqu’au phare Eigerøy Fyr près d’Egersund. Le beau sentier démarre près de petite cabanes de pêcheurs rouges. Tout au long de la balade, des portiques barrent la route aux vaches et Mila veut tous ouvrir elle-même … Une famille de cygnes avec 4 petits nous rend visite. La vue sur le phare est belle, mais vu la météo, nous n’escaladons pas les rochers jusqu’à lui.
À la fin, tout le monde est sec grâce aux pantalons et chaussures étanches. «Annika, toi aussi, tu as les pieds secs ?» «Oui, mes pieds sont secs, ce sont seulement mes chaussettes qui sont un peu mouillées.» «??!»
Nous visitons ensuite Egersund, où les filles apprécient les jeux pour enfants avec de drôles de fauteuils tournants désaxés. Puis nous nous installons en bord de mer et dévorons notre riz au thon-tomate et salade de carottes. Ensuite c’est le grand luxe : soirée ciné avec pop corn !
Après quelques jours de test, c’est sûr, notre camion a la taille qui nous convient : pas trop petit (on peut cuisiner, manger, dormir à l’abri) et pas trop grand (il passe partout) !


Dimanche 6 août : d’Egersund à Stavanger par la côte

Après la soirée ciné et la pluie et le vent toute la nuit, les filles se lèvent tard ce matin. C’est le moment de faire une petite balade sur la plage de Skadbergstronveien, tandis que le soleil pointe son nez … Nous suivons ensuite la route 44 vers Stavanger et pique-niquons sur la belle plage de Vigdel, en nous abritant du vent derrière un gros rocher. Des norvégiens, petits et grands, arrivent en doudounes et écharpes … qu’ils retirent pour se baigner en combinaison ! Une petite fille se baigne même en simple maillot… L’après-midi nous faisons une pause au phare de Tungenes avant de rouler jusqu’à la pointe nord de la presqu’île de Stavanger, après Randaberg. Nous dînons rapidement près d’une colline boisée (raviolis sauce tomate) pour faire une visite de nuit de Stavanger. Le port, les belles maisons, quelques ruelles animées, il faudra revenir ! Mais ce que les filles ont le plus apprécié, ce sont les jeux près du musée du pétrole (qui est à l’origine de la richesse de la ville), où elles pouvaient sauter sur des dizaines de pare-battages !


Lundi 7 août : de Randaberg à Jørpeland

Ce matin, la pluie nous enferme dans le camion pour le petit-déjeuner … Nous décidons de retourner visiter Stavanger pour découvrir notamment le marché au poisson, où il serait apparemment possible de déguster quelques spécialités, à emporter. Quelle déception, il s’agit d’un restaurant, avec un maigre étal à côté ! Nous finissons par manger un sandwich, comme d’habitude…
Le paquebot « Brittania » déverse des flots de touristes tout autour du port, mais nous nous promenons malgré tout dans le vieux quartier de Stavanger avant de quitter la ville.
Le temps est maussade puis près d’une semaine et une éclaircie étant prévue demain, nous prévoyons la célèbre randonnée au Preikestolen. Nous rebroussons donc chemin vers Sandnes et bifurquons vers Lauvvik, d’où part le ferry pour Oanes. Notre route nous mène jusqu’au parking de Preikestolen pour repérer les lieux pour demain. Trop de monde, il nous faut trouver un endroit plus solitaire ! Ce sera au bout d’une petite route qui part de Jørpeland vers un lac. Parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *